commande

librairies

liens

 


contact


Agenda


Vient de paraître

« Le charmeur de rats » de Marina Tsvetaeva.

« L'entre-terre » de Karine Marcelle Arneodo.


À paraître

« Ultime anthologie » d'Idea Vilariño.


Couverture Pluie dans les cheveux ISBN :
978-2-917504-20-8
144 pages
Format : 13 x 18 cm
Prix : 23 euros


 

Tarjei Vesaas

Ultimatum
Pluie dans les cheveux


Traduction : Marina Heide, Guri Vesaas, Olivier Gallon

* * *

Postface
« Mots pour Ultimatum & Pluie dans les cheveux »
Olivier Gallon

* * *

Ce livre en tête-bêche réunit deux pièces de Tarjei Vesaas : Ultimatum & Pluie dans les cheveux.
Le théâtre de Tarjei Vesaas est demeuré jusqu'à ce jour inconnu en France et reste peu connu dans le pays d'origine de son auteur, la Norvège. Pourtant Tarjei Vesaas était attaché à cette forme où le dialogue soutient seul ou presque l'édifice de la narration.
Ultimatum, ici dans sa version de 1963, fut d'abord écrite en 1932, alors que Tarjei Vesaas se trouvait à Strasbourg. Il s'agit d'une pièce éminemment politique (lucide, Vesaas savait ce qui alors naissait en Allemagne) où de jeunes gens sont suspendus à l'ultimatum d'une déclaration de guerre. Cette pièce de Tarjei Vesaas est inédite en français, ainsi que dans cette seconde version en Norvège.
Il en de même de Pluie dans les cheveux, quant à elle de 1958, l'une et l'autre pièces paraissant donc pour la toute première fois (une première mondiale pourrait-on dire). Pluie dans les cheveux raconte la naissance de l'amour et du désir chez de jeunes adolescents. Ces deux pièces s'opposent par leur thème, Ultimatum s'imposant comme le coup d'arrêt porté à l'amour naissant de Pluie dans les cheveux (Ce basculement, ce renversement dans le cours de l'histoire, justifie le tête-bêche du livre.)

* * *

Autres livres de Tarjei Vesaas aux éditions La Barque :

L'Incendie

Vie auprès du courant