commande

librairies

liens

 


contact


Agenda


Vient de paraître

« Il pleut sur le déluge » de Tonino Guerra.

Revue La Barque dans l'arbre numéro 2

« Agnès » de Nicolas Vatimbella.

« Variations de Jan » de Philippe Blanchon.


À paraître

« Plan à vol de corbeau » de Yi Sang.

« Longjaunes son périple » de Howard Mc Cord.


Nicolas Vatimballa

Nicolas Vatimbella




ISBN :
978-2-917504-37-6
112 pages
Format : 16 x 23 cm
Prix : 20 euros

 

Tonino Guerra

Il pleut sur le déluge

(Avec des dessins de l’auteur)

Traduction
Sophie Royère

***

La totalité du monde est autour de nous et toutes les choses créées ont les mêmes droits. D’aucuns ont une voix et communiquent par les sons et les mots, d’aucuns s’expriment par les couleurs et les parfums. Vivre est aussi une respiration enclose dans une feuille.


Tonino Guerra naît à Santarcangelo di Romagna en 1920. C’est durant son emprisonnement au camp de Troisdorf que prennent forme ses premières compositions poétiques. 
Installé à Rome au début des années 1950, il travaille en tant que scénariste auprès de Fellini, Antonioni, De Sica, Petri, puis Tarkovsky qu’il accueillit en Italie, Rosi, les frères Taviani, Angelopoulos...
Dans les années 1980, il retourne à Santarcangelo et poursuit son activité de poète, d’auteur pour le théâtre, de scénariste et de peintre.

C’est à Pennabilli, petite ville de l’Apennin d’Émilie-Romagne où il s’est retiré dans les années 1990, que Tonino Guerra, compose ce livre : Il pleut sur le déluge. Journal, s’il en est, se déroulant sur les douze mois d’une année, dont les pages, comme l’écrivait Roberto Roversi, « parcourent le temps comme les traces d’un homme sur un terrain d’abord enneigé puis dégelé, puis empli de la ferveur blanche ou dorée d’un été rêvé. »

« Il appartient, poursuivait-il, à ce genre de livres auxquels – après les avoir lus – on doit dire merci. »