Vers, dans le paysage

Traduction & annotations
Philippe Di Meo

Extrait :

Il est certes vrai que cette « nature » est de nos jours toujours plus violée, que la prolifération des villes et la destruction des forêts sont désormais en passe d’engendrer en tous lieux, dans le ciel et sur la terre, des bouleversements catastrophiques ; il est vrai que les paysages en apparence les moins contaminés brûlent de meurtrières invisibles radiations. Il est cependant tout aussi vrai qu’aujourd’hui encore, toute tentative humaine de saisir, fût-ce l’espace d’un instant, le rapport avec une vérité potentiellement globale où l’origine de la nature et l’origine du moi se rencontrent, sous-entend néanmoins une vision-idée : celle du paysage tel qu’il a été, pour l’essentiel, médié par la peinture.

A.Z.

32 pages | 11 x 16,5 cm | ISBN : 9782917504536

9,00

En stock

* * *

Andrea Zanzotto Vers, dans le paysage Enfant, le poète Andrea Zanzotto a vécu dans une maison décorée à fresques par son père, peintre postimpressionniste et professeur de dessin. Davantage, le paysage est depuis toujours l’un des thèmes de prédilection de sa poésie. Son premier recueil s’intitule significativement Derrière le paysage (1951).

Aussi, lorsque, sur une idée de Jean-Luc Muracciole, le Musée des Beaux-Arts de Reims a proposé à différents auteurs d’écrire un texte sur l’une des œuvres de ses riches collections, le poète de Vénétie a-t-il spontanément choisi Camille Corot.

Le 10 avril 1994, une présentation de cet ensemble fut organisée par la Ville et le Musée. À cette occasion, on décerna le Prix de l’Académie des Deux cafés à l’auteur de cette méditation particulièrement inspirée consacrée à Camille Corot, peintre de paysage si familier de l’Île-de-France et de l’Italie.

*

Poids 45 g
Dimensions 16.5 × 11 cm
Nb pages

32 pages

Format

Format 11x 16,5 cm

ISBN

ISBN : 9782917504536