Le Dossier Bulin

suivi de
À propos de Bulin
&
Le plomb
par Gu Cheng
***
Traduction du chinois
Yann Varc’h Thorel & Liu Yun
***
édition bilingue

48 pages | 16 x 21cm | ISBN : 9782917504727

14,00

En stock

* * *

Le dossier bulin - Gu Cheng - éditions La Barque

D’emblée critique à peine voilée du régime et du parti (« Lorsque Bulin naît / les araignées tiennent séance / c’est un bal périlleux, dans les airs / la musique n’est pas belle non plus »), Gu Cheng dira que les premiers poèmes de ce recueil, qui précéda Les Illustres Contes illustrés de l’île aux eaux tumultueuses (La Barque, 2022), ont été dictés par son double, son démon : Bulin, personnage apparu dans l’enfance de Gu Cheng qui en fit alors plusieurs statues coulées à partir d’un modèle en savon, ici reproduit en première de couverture avec le dos de ce même modèle à l’intérieur.

C’est au mois de juin 1981 que Bulin prit possession de Gu Cheng pour écrire ce livre. Cette expérience de possession créatrice est notamment relatée par l’auteur dans À propos de Bulin, lettre de l’auteur à son éditeur ici présente, suivie d’un extrait de son texte intitulé Le plomb.

Le style de ce livre ne ressemble en rien à ce qu’avait écrit Gu Cheng auparavant. Selon lui, Le Dossier Bulin, relatant des épisodes de la vie de Bulin, à commencer par sa naissance et son exil, appartient du point de vue du style et du contenu au « réalisme magique d’Amérique latine », mais l’on songe aussi, les mots courant sur le papier comme les traits d’un dessin, à un geste surréaliste sans équivalent, et plus sûrement, par son extravagance, à un Jarry et son monde pataphysique.

*

Poids 94 g
Dimensions 21 × 16 cm
Nb pages

48 pages

Format

Format 16 x 21 cm

ISBN

ISBN : 9782917504727